En 2011, le Burkina Faso a mis en service, avec l’appui financier du Millennium Challenge Account-Burkina Faso, un réseau de neuf (09) Stations GNSS permanentes (GNSS-CORS) dénommé « Réseau BF-CORS » en vue d’encourager et d’accompagner les acteurs de la topographie, du cadastre et de la cartographie aux rattachements des différents travaux topographiques et cartographiques au système de référence national.
Les sites dans lesquels on retrouve les neuf (9) stations permanentes sont : Gampela, Manga, Fada, Diapaga, Dori, Ouahigouya, Dédougou, Bobo et Gaoua.
L’acquisition et la mise en place du réseau de neuf (09) GNSS-CORS au Burkina Faso a fait également l’objet d’un contrat entre le MCA-BF et la firme TRIMBLE EUROPE BV signé en Mai 2010 pour une durée de 48 mois comprenant trois phases (acquisition, installation et formation, garantie standard et assistance technique, deux années de garantie supplémentaires). Le financement total consenti est d’environ 700 Millions FCFA.
Dans le souci de la pérennisation du système et d’une appropriation du processus de mise en service du réseau GNSS-CORS, une équipe technique MCA-BF / IGB a été mise en place pour le suivi et la validation des différentes étapes. Cette équipe a bénéficié de l’appui d’un Consultant du MCC.
Depuis Septembre 2012 , l’IGB a en charge la gestion technique de ce réseau. L’IGB est appuyé par les structure déconcentrées du Ministère des Infrastructures . Deux ( 2) représentant sont désignés pour suivre et pour être les répondants au niveau régional.
En 2018, sur financement du budget de l’Etat, l’Institut Géographique du Burkina a acquis et installé quatre nouvelles stations supplémentaires dans le but de renforcer la qualité de la géolocalisation dans le grand centre urbain de la capitale.
Les sites dans lesquels on retrouve ces quatre (4) stations permanentes sont : Ouagadougou (IGB), Koubri, à Dapélogo et Tanguen-Dassouri.
Accéder à la plate forme en tapant www.bfcors.net pour votre inscription.